NAMUR
Centre Médical Miguel Santos
Chaussée de Marche 390
5100 Namur
TELEPHONE
0492/49 73 11
amandine.magnette@
medecine-esthetique.be
TRAITEMENT DES VARICES
Qu’est-ce qu’une varice ou une varicosité ?
La peau contient de petites veines microscopiques se drainant dans des veines réticulaires qui se trouvent juste sous la peau. Ces veines réticulaires se drainent dans des veines tronculaires se situant dans la graisse et qui ont pour rôle de ramener le sang de la peau vers le cœur via un réseau profond.
Une varice est une de ces veines qui s’est dilatée. Au début de la maladie veineuse, ces varices sont invisibles ou bien apparaissent au travers de la peau et sont de couleur légèrement bleutée. En l’absence de traitement, la maladie va continuer d’évoluer. Ces veines vont se dilater, s’allonger puis devenir sinueuses et parfois apparaitre en relief sous la peau surtout en position debout.
On distingue trois types de varices :
-
Les varicosités sont de fines varices dans la peau. Elles apparaissent bleues, violettes ou bien rouges et forment souvent un petit réseau.
-
Les varices réticulaires : il s’agit des veines réticulaires qui se dilatent. Si elles sont invisibles à l’œil nu, elles peuvent être repérées en transillumination. Cette technique permet de visualiser ces veines par ombres chinoises au travers de la peau grâce à une lumière rouge d’une longueur d'onde de 632 nm. Ceci permet de stadifier la décompensation réticulaire.
-
Les varices tronculaires sont des varices plus profondes et ne sont donc pas visibles à l’œil nu. Elles peuvent être repérées par échographie.
Les recherches des Docteurs Jean Hébrant et Alain Collignon leur ont permis de découvrir que la maladie veineuse nait dans la peau et non pas au niveau de troncs profonds. Ils ont révolutionné le domaine de l’exploration veineuse avec l’échographie et cette technique de transillumination.
La présence de varices peut être traduite cliniquement par des douleurs, lourdeurs ou gonflements des jambes. Il est conseillé de traiter les varices dès leur apparition et surtout dès l’apparition de symptômes. La maladie veineuse est une maladie évolutive, c’est donc pourquoi le suivi doit être régulier et les traitements répétés afin de faire disparaitre petit à petit les varices existantes et stabiliser la maladie.
Bien qu’ils soient également concernés par cette maladie, les hommes sont en général moins touchés que les femmes. La grossesse est un facteur aggravant des varices dû, entre autres, à l’imprégnation hormonale élevée qui entraine un relâchement des parois veineuses. C’est pour cela qu’il est recommandé aux patientes de ne pas débuter une grossesse en étant déjà porteuses d’une maladie veineuse évoluée. Après une grossesse, il est conseillé d’attendre 3 mois après l’accouchement (ou après l’allaitement) pour faire un état des lieux de la situation avec bilan écho-Doppler et envisager ou non un traitement des varices.
Quels sont les traitements de ces varices et varicosités ?
La sclérose ou sclérothérapie est la méthode la plus efficace pour traiter varices et varicosités.
Si les varicosités sont trop fines pour permettre l’injection d’un agent sclérosant, un traitement par laser vasculaire transcutané (1064 nm) peut s’avérer utile en complément de traitement.
Comment est planifié le traitement ?
La première consultation se déroule comme suit : le médecin réalise une anamnèse complète reprenant les symptômes du patient, les antécédents médicaux et chirurgicaux complets. Il pratique ensuite un examen clinique des jambes, examine les jambes avec la lampe de transillumination pour avoir une information plus précise sur le réseau réticulaire sous dermique afin de stadifier une éventuelle décompensation réticulaire. En fonction des cas, le médecin réalisera une petite échographie à la recherche de reflux veineux dans des segments variqueux. En l’absence de points de fuite sus-jacents nécessitant un guidage échographique, un traitement de sclérothérapie pourra être proposé.
La stratégie thérapeutique que vous proposera le médecin sera fonction de ce bilan complet. Un plan de traitement précis est indispensable pour assurer le succès d’un tel traitement afin d’augmenter les chances d’un résultat durable. Quelques séances de sclérose sans une démarche rigoureuse n’auront aucune efficacité.
Le suivi doit être régulier afin de traiter les récidives qui ne seront pas forcément perceptibles visuellement ou cliniquement, mais qui pourront être détectées par transillumination ou échographie.
Il est important de vous faire traiter par un médecin ayant suivi une formation complémentaire en phlébologie et ayant compris les principes de l’hémodynamique veineuse.
Agents sclérosants utilisés
Les produits sclérosants utilisés sont le polidocanol (Aetoxisclérol®) et la glycérine chromée (Sclérémo®) pour le traitement des télangiectasies (varicosités).
Comment se déroule un traitement de sclérothérapie ?
Le traitement consiste à injecter l’agent sclérosant dans ces varices et varicosités. Celui-ci va agresser la paroi veineuse pour ensuite entrainer sa destruction progressive. Le produit sclérosant peut-être injecté dans des veines visibles, soit à l’œil nu, soit avec la technique de transillumination, ou des veines palpables, sous contrôle de la vue et du toucher.
Les injections sont répétées en plusieurs sites. Aucune anesthésie n’est nécessaire, car les aiguilles utilisées sont très fines et les agents sclérosants peu irritants.
Les concentrations choisies pour le sclérosant sont adaptées selon le calibre de chaque veine à injecter. Une séance de sclérothérapie dure environ 20 à 30 minutes.
Après la sclérothérapie
Après la sclérothérapie, le patient repart aussitôt et poursuit son activité comme d’habitude. Le port de bas de compression après sclérothérapie est conseillé durant les 48 heures suivant le traitement.
Contre-indications de la sclérothérapie
Les contre-indications absolues de la sclérothérapie sont une allergie connue au sclérosant, une thrombose veineuse profonde aiguë ou embolie pulmonaire, une infection généralisée ou locale dans la zone de sclérothérapie et une immobilité prolongée.
La sclérothérapie est contre-indiquée durant la grossesse, en cas d’allaitement, d’artériopathie oblitérante sévère, en cas de mauvais état général, d’allergie, de haut risque thromboembolique (antécédents thromboemboliques, thrombophilie connue, hypercoagulabilité et cancer actif) et de thrombose veineuse superficielle aiguë.
Complications
La sclérothérapie est une technique sûre. Les complications potentielles ne sont cependant pas rares. Elles sont en général bénignes (comme les réactions allergiques, malaises vagaux, migraines, troubles visuels, … ) et rapidement résolutives.
D’autres complications peuvent être plus sérieuses, voire très exceptionnellement dramatiques :
-
Complications thromboemboliques : « Thrombophlébite » superficielle (cordon induré inflammatoire survenant sur une veine après sclérothérapie à distinguer de la thrombose veineuse superficielle) et thrombose veineuse profonde.
-
Complications cutanées : ecchymoses, pigmentations cutanées qui disparaissent progressivement soit naturellement soit après application d’acide trichloroacétique, nécroses cutanées (risque < à 0.1%).
Pour des informations encore plus complètes, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Phlébologie ici.