NAMUR
Centre Médical Miguel Santos
Chaussée de Marche 390
5100 Namur
​
TELEPHONE
0492/49 73 11
​
amandine.magnette@
medecine-esthetique.be
LES TRAITEMENTS DE COMBLEMENT DES RIDES
Avec l'âge, les éléments qui composent notre peau comme par exemple l’élastine, le collagène, la graisse disparaissent peu à peu. Les cellules qui la composent perdent petit à petit leur capacité à produire de l’acide hyaluronique, qui fait partie intégrante de notre organisme. Notre peau devient alors moins élastique, elle se déshydrate, elle se relâche. Ceci entraine l’apparition de ridules puis de rides et des sillons peuvent se former. La fonte de la graisse au niveau du visage entraine une perte de volume au niveau des pommettes, du menton et de la vallée des larmes.
​
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique fait partie intégrante de notre organisme, on en trouve dans nos yeux, nos os, nos articulations, … . Il capte l’eau et donc joue un rôle primordial dans l’hydratation de notre peau et dans le maintien du volume. L’acide hyaluronique que l’on injecte est donc un produit d’origine naturelle qui permet de remplacer celui de notre organisme qui a disparu afin de combler des rides qu’elles soient fines ou même profondes.
​
Comment se déroule un traitement à base d’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique doivent être réalisées par un médecin formé dans le domaine. Le traitement dure en général une heure. Les injections se font sous une forme de gel d’acide hyaluronique dans le derme à quelques millimètres de profondeur. Les produits utilisés contiennent souvent un produit anesthésiant. L’aiguille utilisée est tellement fine que le traitement ne nécessite pas d’anesthésie locale sauf pour le confort de la patiente dans le cas d’injections des lèvres qui sont en général une zone plus sensible. Dans ce cas, l’anesthésie locale se fait en bloc, comme chez le dentiste.
Durant le traitement, le Docteur Magnette massera la zone au niveau de laquelle l’injection a été effectuée afin de « placer » correctement ce gel d’acide hyaluronique au niveau de la peau.
Un fois injecté, le gel d’acide hyaluronique agit comme celui présent naturellement dans notre peau, il va attirer l’eau et se mélanger à l'acide hyaluronique déjà contenu dans notre derme pour donner un effet de comblement ou un effet volumateur.
​
Quelles sont les zones traitées ?
L'acide hyaluronique est principalement utilisé pour le comblement des sillons naso-géniens qui sont situés de part et d'autre des ailes du nez et des plis d’amertume qui se trouvent de chaque côté de la bouche jusqu'au menton. Il peut également être utilisé pour le comblement de la ride du lion, des rides autour de la bouche, au niveau des joues, … Il peut être utilisé au niveau des pommettes en cas de perte de volume ou si des lèvres doivent être redessinées.
J’utilise différents types d’acide hyaluronique au cabinet. Certains sont peu volumateurs pour le comblement de fines rides et les très volumateurs pour les pertes de substance graisseuse ayant engendré une importante perte de volume. Chaque traitement est adapté à chaque patient lors de la première consultation et tous les types de peau peuvent prétendre à des injections d'acide hyaluronique.
Les résultats du traitement
Le résultat est visible immédiatement. A la fin de la consultation, les rides sont résorbées et comblées, mais en général, on attend au moins dix jours pour dire d’avoir un résultat définitif. En cas de perte de substance, l’effet volumateur obtenu est tout à fait naturel. Le visage semble rajeuni.
L'acide hyaluronique injecté est en fait une molécule résorbable car il subit une dégradation lente et naturelle par notre organisme. C’est en général ce qui rassure les patients qui choisissent ce genre de traitement. Les effets temporaires du traitement durent en moyenne 9 à 12 mois, parfois plus mais ceci varie d'une personne à une autre, selon l’âge, la zone traitée et l’hygiène de vie. L’effet perdurera moins longtemps par exemple chez les patientes fumeuses ou s’exposant souvent au soleil.
Dans les deux jours suivant le traitement, il est déconseillé de s’exposer au soleil ou de faire un soin de peau.
Les effets secondaires du traitement
L'acide hyaluronique est un produit sûr, les effets secondaires sont rares. Néanmoins, des petites réactions au point d'injection peuvent apparaitre (rougeurs, ecchymoses ou petits boutons). Elles disparaissent en quelques jours. Un risque allergique a été signalé, mais il est très faible (1 cas de réaction d'hypersensibilité sur 2000 a été rapporté).
Une poussée d’herpès labial peut survenir suite à l’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres. C’est pourquoi, le Docteur Magnette vous prescrira un traitement pour l’herpès si vous êtes porteur du virus afin d’éviter cela.
​
Les contre-indications aux injections d'acide hyaluronique
Le traitement est contre-indiqué en cas de grossesse et d'allaitement, en cas d’allergie à l’anesthésique local ou au produit utilisé.