top of page
Logo_caducée.JPG

NAMUR

Centre Médical Miguel Santos

Chaussée de Marche 390

5100 Namur

​

TELEPHONE

0492/49 73 11
​
EMAIL
amandine.magnette@
medecine-esthetique.be

LES TRAITEMENTS DES RIDES D'EXPRESSION PAR TOXINE BOTULIQUE 

 

​

Qu'est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est produite par la bactérie Clostridium Botulinum.

Vous avez déjà certainement entendu parler de cette bactérie en termes de sécurité alimentaire puisqu’elle sécrète une toxine puissante. Purifiée et débarrassée de ses effets toxiques, elle est commercialisée sous le nom connu de Botox et son effet est très utilisé en Médecine Esthétique. Elle permet de bloquer la transmission entre les neurones et le muscle, ce qui entraine une diminution de la contraction musculaire.

Cette toxine est injectée en quantité infime au niveau des muscles du visage pour traiter efficacement les rides d’expression causées par les contractions musculaires et les faire disparaitre tout en gardant une expression très naturelle. C’est donc un traitement différent du comblement de rides. La toxine permet de mettre au repos les muscles de la zone traitée. Le visage apparait détendu et moins fatigué.

​

Quelles rides traite-t-on avec de la toxine botulique ?

Pour le traitement des rides d’expression, les injections sont réservées à la partie haute du visage. Sont traitées :

  • Les rides horizontales du front,

  • Les rides de la glabelle ou rides du lion situées entre les sourcils,

  • Les rides de la patte d’oie située à l’angle externe des yeux,

  • Les rides de l’aile du nez.

​

toxine botulique botox

Comment injecte-t-on la toxine botulique?

La toxine est injectée par le médecin après qu’il ait examiné les mimiques du visage. Le médecin fait des micro-injections peu profondes en différents endroits du visage au niveau des muscles responsables de la création des rides d’expression. Le traitement est rapide (15-20 minutes) et n'est pas douloureux. Le patient n’est pas marqué.

L’injection ne présente pas de risque majeur. La quantité de toxine à injecter varie d'une personne à une autre en fonction des zones à traiter. Plus les muscles sont toniques et épais, plus il faut augmenter la dose en veillant à ne pas la surévaluer la dose au risque alors d'obtenir un visage trop figé sans expression.

​

Quels sont les résultats ?

Le résultat est visible après 4 jours. En général, on attend encore 10-15 jours pour obtenir le résultat définitif. La peau se lisse, se détend et le regard parait moins fatigué. Le traitement ne donne pas d’effet secondaire et est complètement réversible car les effets s’estompent progressivement. Il faut renouveler le premier traitement après 3 mois. Ensuite, les injections pourront être espacées de 6 mois.

​

toxine botulique botox
toxine botulique botox

​Les contre-indications à la toxine botulique

Les contre-indications sont la grossesse, l'allaitement, une hypersensibilité connue à la toxine botulique de type A ou enfin un trouble de la transmission neuromusculaire.

bottom of page