NAMUR
Centre Médical Miguel Santos
Chaussée de Marche 390
5100 Namur
TELEPHONE
0492/49 73 11
amandine.magnette@
medecine-esthetique.be
LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES (PRP)
Qu'est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes ?
Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes obtenu par une simple prise de sang. Après le prélèvement, le sang est traité et centrifugé afin d’obtenir du PRP. Le PRP est une source concentrée de plaquettes autologues donc qui proviennent de votre corps.
La médecine régénérative est une médecine innovante. Le PRP est utilisé dans de très nombreuses indications médicales et esthétiques. En effet, les plaquettes contiennent différents facteurs de croissance et cytokines qu’elles relâchent lorsqu’elles sont réinjectées à différents endroits du corps. Elles sont capables par dégranulation, de stimuler des cellules souches entrainant la régénération de certains tissus et l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins. Au niveau des articulations par exemple, le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux. Il stimule également la production de collagène et d'acide hyaluronique.
Un traitement naturel
Cette libération de facteurs de croissance stimule la régénération de vos tissus par un processus de cicatrisation. Les résultats cliniques, confirmés par de nombreuses études scientifiques, montrent en cas d'inflammation une réduction des douleurs ainsi qu’une amélioration sur le plan fonctionnel. Cette technique est utilisée depuis quelques années dans le domaine de l'orthopédie afin de traiter les lésions tendineuses.
Au niveau du visage, les effets sont tout d'abord une amélioration significative de la texture, de la densité et de la luminosité de la peau. Le PRP entrainera ensuite une action volumatrice et restructurante du visage avec atténuation des rides.
Comment injecte-t-on le PRP?
Le PRP est injecté au niveau des zones intéressées avec de très fines aiguilles (au niveau du visage, du cuir chevelu, d'une articulation, à proximité de vaisseaux sanguins pour stimuler l'apparition d'une néovascularisation, à proximité de trajets nerveux, ...).