top of page
Logo_caducée.JPG

NAMUR

Centre Médical Miguel Santos

Chaussée de Marche 390

5100 Namur

TELEPHONE

0492/49 73 11
EMAIL
amandine.magnette@
medecine-esthetique.be

LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES (PRP) 

 

Qu'est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes ?

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes obtenu par une simple prise de sang. Après le prélèvement, le sang est traité et centrifugé afin d’obtenir du PRP. Le PRP est une source concentrée de plaquettes autologues donc qui proviennent de votre corps.

La médecine régénérative est une médecine innovante. Le PRP est utilisé dans de très nombreuses indications médicales et esthétiques. En effet, les plaquettes contiennent différents facteurs de croissance et cytokines qu’elles relâchent lorsqu’elles sont réinjectées à différents endroits du corps. Elles sont capables par dégranulation, de stimuler des cellules souches entrainant la régénération de certains tissus et l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins. Au niveau des articulations par exemple, le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux. Il stimule également la production de collagène et d'acide hyaluronique.

IMG-20200804-WA0006_edited.jpg

Un traitement naturel

Cette libération de facteurs de croissance stimule la régénération de vos tissus par un processus de cicatrisation. Les résultats cliniques, confirmés par de nombreuses études scientifiques, montrent en cas d'inflammation une réduction des douleurs ainsi qu’une amélioration sur le plan fonctionnel. Cette technique est utilisée depuis quelques années dans le domaine de l'orthopédie afin de traiter les lésions tendineuses.

Au niveau du visage, les effets sont tout d'abord une amélioration significative de la texture, de la densité et de la luminosité de la peau. Le PRP entrainera ensuite une action volumatrice et restructurante du visage avec atténuation des rides.

 

Comment injecte-t-on le PRP?

Le PRP est injecté au niveau des zones intéressées avec de très fines aiguilles (au niveau du visage, du cuir chevelu, d'une articulation, à proximité de vaisseaux sanguins pour stimuler l'apparition d'une néovascularisation, à proximité de trajets nerveux, ...). 

Quels sont les résultats ?

Les injections de PRP entrainent une régénération cellulaire.

Pour les traitements du visage, des seins, et de la calvitie/alopécie, le résultat est donc visible après 3 à 4 mois.  
Pour les pathologies inflammatoires comme les tendinites, le psoriasis ou pour l'arthrose, les résultats sont beaucoup plus rapides avec amélioration des symptômes dès le lendemain. Le PRP permet de diminuer la douleur et l’inflammation, d’améliorer la mobilité et la fonction et il ralentit la progression de la maladie.

Contrairement aux traitements anti-inflammatoires et aux injections intra-articulaires de corticoïdes, le traitement ne donne aucun effet secondaire car le plasma injecté est celui du patient. En fonction des indications, il est conseillé de renouveler le traitement après 4 à 6 mois. 

Contre-indications

Les contre-indications sont minimes car le plasma injecté est du plasma autologue. 

Néanmoins, les traitements par PRP ne sont pas réalisés durant la grossesse ou la période d'allaitement. 

Le traitement est contre-indiqué en cas de prise d'anticoagulant, d'aspirine, en cas de fièvre et d'infection et si le taux de plaquettes sanguines est inférieur à 100 000/µL.

Tout traitement à base d'anti-inflammatoires devra être stoppé une semaine avant la plasmathérapie, il en est de même pour les traitements à base de corticoïdes. 

bottom of page